Maison de retraite : choisir le meilleur établissement pour sa fin de vie.

Quand l’âge vous rattrape et que vous vous sentez vieux ou quand le soutien à domicile n’est plus possible, la maison de retraite se montre comme une solution de prise en charge autant pour vous que pour vos poches afin de garantir votre retraite.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Le mot hospice a été utilisé pour désigner ces résidences collectives. Avec le temps, ce terme a été dérogé et remplacé par maison de retraite ou établissement pour personne âgée. Ces établissements accueillent toutes les catégories de personnes qu’elles soient valides ou semi-valides. Y compris celles qui sont très dépendantes à cause d’une maladie comme l’Alzheimer ou toutes autres maladies dégénératives.

Plus particulièrement, ce genre de cas nécessite des équipements adaptés ainsi qu’un personnel spécialisé. Le but étant d’offrir un espace de vie sécurisé, confortable et médicalisé aux résidents. Par conséquent, la sélection de l’institution doit respecter certaines normes pour mieux répondre aux besoins de chacun. Les possibilités financières personnelles, l’environnement et le degré d’autonomie affecteront grandement vos choix. Ce nouveau site fournit d’innombrables listes de références et d’informations pour vous aider, le meilleur établissement pour vos parents, proche de votre ville. Vous pourrez y comparer les infrastructures, les spécialisations d’accompagnement et les tarifs.

Également, ce type d’hébergement offre une variété de services d’une maison de retraite à l’autre. Ils dépendent généralement du statut de l’établissement et des personnes prises en charge. Le plus souvent, elle propose une assistance à la vie quotidienne et médicale, ainsi qu’un service de restauration. Les prestations offertes doivent fournir efficacement aux résidents des soins complets et adéquats.

Les différentes structures d’accueil

Qu’elles soient médicalisées ou pas, le terme maison de retraite représente l’ensemble des résidences qui prend en charge les personnes âgées. En France, il existe d’autres structures qui se caractérisent sur le niveau médical :

  • L’établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante ou Ehpad est une maison de retraite médicalisée qui a signé un accord avec des organismes de tutelle. L’unité protégée Alzheimer a été intégrée au sein de l’Ehpad pour accompagner les personnes atteintes de démence ou de symptômes de la maladie d’Alzheimer. De manière générale, cette maladie entraine une désorientation ou des problèmes comportementaux et son intégration à cette structure a permis de traiter le problème de la démence de manière holistique. À ce titre, cette résidence est dédiée aux personnes dépendantes, mais peut également accueillir des personnes autonomes. Un encadrement médical ainsi que plusieurs activités sont proposés aux résidents afin de leur offrir une vie saine.
  • L’unité de soins de longue durée ou Usld est un établissement destiné aux personnes âgées qui ont perdu leur autonomie et qui en besoin de soins ainsi que de surveillance médicale en continue. Les ressources médicales utilisées y sont plus importantes, à tel point qu’il doit être soutenu par des institutions hospitalières.
  • Les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie ou MARPA s’occupent des personnes ayant toujours vécu dans la campagne pour leur permettre de se sentir chez eux. D’ailleurs, les résidents de ce type d’établissement peuvent meubler et décorer leur espace de vie pour mieux s’adapter à leur envie. Par contre, ils ne prennent pas en charge les personnes ayant un niveau de dépendance élevé. Il est donc conseillé pour eux de choisir une autre solution d’accueil qui leur correspond au mieux.