Les façons les plus simples pour se défaire du ronflement

Si le ronflement est pénible pour les proches, il l’est également pour le dormeur dont le sommeil est moins bénéfique. Heureusement, vous pouvez trouver de nombreuses solutions pour résoudre le problème! Cet article vous en fournira quelques-uns.

1. Il est essentiel de déterminer la source de votre ronflement. Certains troubles peuvent contribuer au développement et à la progression du ronflement et s’ils sont ignorés, votre problème ne sera jamais réglé. En fait, il pourrait même s’aggraver.

2. Si vous voulez minimiser vos chances de ronfler la nuit, essayez de dormir sur un côté. Dormir sur le dos augmente la probabilité de ronflement. Dormir sur le ventre devrait également être évité, parce que cela peut mettre à mal votre cou. Pour ces raisons, la meilleure option est de dormir sur le côté.

3. Utilisez des bandelettes nasales pour traiter votre ronflement. Ces dernières réduisent les ronflements en écartant délicatement les voies respiratoires et en soulageant la congestion nasale. Cela rend la respiration par le nez plus facile. Et lorsque vous respirez par le nez, vous allez diminuer les ronflements.

4. Si les allergies et la congestion font partie de votre vie, cela peut avoir une incidence sur la fréquence de vos ronflements. Les sinus encombrés limitent le flux d’air qui circule à travers les passages nasaux, ce qui vous fait ronfler. Une façon de s’en débarrasser serait de prendre des médicaments décongestionnants avant d’aller au lit, afin que vous puissiez dormir plus tranquillement.

femme-qui-dort

Les médicaments peuvent vous empêcher de dormir

5. Vous devriez vérifier que les médicaments que vous prenez, si vous en prenez, n’ont pas d’effets secondaires connus pour occasionner des ronflements. En cas de doute, consultez votre médecin. Certains médicaments vont assécher vos sinus, provoquant des enflures au niveau de la gorge et obstruant vos conduits respiratoires. D’autres encore peuvent occasionner un relâchement de vos muscles de la gorge et réduire votre consommation d’air pendant le sommeil.

6. Les personnes obèses sont beaucoup plus susceptibles de ronfler, surtout si elles présentent un excès de graisse autour de leur cou. Pour cause, elles ont des tissus gras qui entourent leurs trachées, exacerbant la question. Si c’est votre cas, pensez alors à perdre ces kilos supplémentaires.

7. Dormez sur le côté, plutôt que sur le ventre ou sur le dos pour remédier au ronflement. En dormant sur le dos, la gravité incite les tissus mous à aller vers le bas de votre gorge, ce qui finit par l’obstruer. D’un autre côté, si vous vous couchez sur le ventre, cela induit une pression sur votre cou. Des études ont montré que dormir sur le côté pouvait bel et bien éliminer le ronflement.

8. Exercez régulièrement votre langue. Bien que cela semble ridicule, l’exercice régulier de la langue est une tâche très simple; il suffit de faire de mouvement avec la langue à l’intérieur de votre bouche. Par exemple, vous pouvez maintenir votre langue rigide pendant qu’elle est prolongée puis commencez à pointer le bout dans une direction puis dans une autre. Faites ces exercices pendant environ un mois pour voir des résultats. Cela tonifiera vos muscles de la langue, ce qui réduira la probabilité de ronflements.

9. Beaucoup de gens dorment avec deux ou trois oreillers empilés sous la tête afin de dormir dans une position semi-assise. Cela peut en effet réduire le ronflement en prévenant les congestions nasales en forçant les fluides à se diriger vers la gorge.

Désagréments dont on pourrait bien se passer, les ronflements sont souvent perçus comme un bruit qui vient perturber le sommeil. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème du ronflement et toutes les complications qu’il présente. Appliquez ce que vous venez de lire pour profiter d’un sommeil plus réparateur.

 

cocoro