La consultation chez le psy pour détecter une pathologie

Au quotidien, nous nous rendons dans des centres hospitaliers pour un mal de dos, un grippe. Nous sommes pris en charge par un médecin qui procède par une série de question en vue de faire un diagnostic. Contrairement au psy, le médecin généraliste ou l’ORL, ne s’occupe que de notre corps physique. Pourtant le psy s’intéresse à notre santé mentale. Sur Jette, un psychologue est prêt à prononcer un diagnostic sur notre état mental. Sur sa page psychologue-jette.be , un suivi individualisé nous y attend, en fonction de la pathologie un traitement adapté.

Les raisons d’une consultation chez le psy

Nous sommes généralement répulsifs à l’idée de voir un psy. La consultation chez le psy est assimilée à la démence ou à des troubles psychiatriques. Or, le psy ne s’occupe pas seulement des malades mentaux, mais aussi des personnes qui traversent une situation plus ou moins choquante.

Suite à une séparation, la perte d’un être cher, notre réaction n’est pas toujours la meilleure. Dans ces cas, une consultation chez un psy nous permettrait de parler et de laisser sortir ce ressentiment qui nous détruit.

Le psy est donc cet accompagnateur professionnel qui nous aide à surmonter nos peurs, nos angoisses. Il nous emmène à découvrir les raisons de notre état psychologique. Pour ce faire, il procède par une série d’interrogations visant à nous faire parler de ce que nous vivons au quotidien.

Le plus important lors d’un rendez-vous avec le thérapeute c’est la sincérité. Etre vrai et exprimer d’une quelconque manière ce que nous ressentons est primordial et déterminant pour la suite du traitement. Les sentiments, c’est ce qui permet au psy de nous aider à traverser la situation dans laquelle nous sommes. C’est n’est qu’à travers notre récit et nos réactions, qu’il pourra déterminer s’il s’agit de l’anxiété, du stress, etc.