Problèmes de dépendance, comment s’en sortir face à la rechute ?

Les personnes qui s’efforcent de réduire ou d’arrêter un comportement de dépendance ne veulent échouer, et pourtant la rechute est plus fréquente que le fait de surmonter une dépendance du premier coup. Cela ne signifie pas que vous échouerez, mais simplement qu’il vous faudra peut-être quelques tentatives pour y parvenir. A ce stade l’aide de professionnels peut être utile pour surmonter cette épreuve car ils sauront apporter un accompagnement adéquat et des astuces nécessaires pour atténuer le processus de guérison. Les psychologues en l’occurrence peuvent déterminer les raisons qui peuvent pousser une personne addictive à replonger dans ses vieilles habitudes. Sur www.psychologue-schaerbeek.be vous trouvez des professionnels qualifiés pour des besoins de thérapie.

Addiction

Les moyens d’éviter une rechute

L’une des raisons les plus courantes de la rechute est l’envie. Les envies sont de fortes pulsions de consommer ou de s’engager dans un comportement de dépendance, et elles sont fréquentes pendant le sevrage. Bien qu’elles puissent être intenses, vous pouvez apprendre à faire face aux envies sans y céder.

Tout d’abord, il est important de pouvoir faire face à la rechute. Ne pas la considérer comme un échec car cela peut engendrer du découragement. Au contraire il faut essayer de comprendre ce qui est à l’origine de ce qui vous a poussé à céder. En effet c’est là même le moyen qui pourrait vous aider à surmonter vos pulsions car en ayant une connaissance de vos faiblesses, vous êtes plus à même de les combattre ou de trouver une alternative. Mais surtout il ne faut pas penser qu’un comportement de substitution peut vous aider à oublier la première dépendance car au contraire elle peut plutôt engendrer une autre. Comme les comportements de dépendance ont des processus neurologiques et psychologiques similaires et créent des sentiments et des sensations gratifiantes, les comportements de dépendance de remplacement sont courants chez ceux qui tentent de surmonter une dépendance. L’astuce pour éviter les dépendances de substitution consiste à trouver une satisfaction dans les expériences de la vie normale.