Qu’est-ce qu’une maladie mentale?

La santé mentale est l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme d’un individu. Lorsqu’on constate un changement de comportement pas très commun, il est possible que cette équilibre psychique ait été rompue. C’est donc à ce moment qu’on parle de maladie mentale. Elle se caractérise par une dégradation de la pensée, de l’humeur ou du comportement de manière plus ou moins séparer. Les symptômes peuvent être légers ou graves avec la possibilité de s’étendre sur le long terme. Les maladies mentales sont innombrables et peuvent toucher tout le monde, sans tenir compte de l’âge, du sexe ou de la situation socioéconomique. Pour toutes ces raisons des centres et hôpitaux sont équipés de médecins spécialisés dans les troubles mentaux. Le site https://www.psychologue-arlon.be est un lien qui donne accès à un psy pour tous les problèmes psychiques.

La bipolarité

C’est une maladie psychique qui se caractérise par un trouble excessif de la personnalité. La personne atteinte est en réalité maniaco-dépressive. Tout comme la grippe ou un autre maladie, la personne ne choisit pas d’être malade. Elle n’est pas toujours responsable de l’état dans lequel elle se trouve. Mais ce qui est évident c’est qu’elle a besoin d’être suivi. Le bipolaire est à a fois maniaque et dépressif et son comportement peut le pousser au suicide. C’est pourquoi, des traitements à base d’antidépresseurs sont privilégiés pour éviter le pire, car le malade n’est pas conscient de ses agissements.

Lorsqu’on est atteint de cette maladie mentale, les émotions et les pensées subissent une importante altération. Ce qui cause un déséquilibre qui a des répercussions sur la vie scolaire, familiale, sociale. Comme pour beaucoup de maladies mentales, les premiers signes débutent plus chez les jeunes adultes et auront un impact sur toute la vie. Pour aider les bipolaires à se sentir mieux ou à guérir, il est essentiel de commencer un traitement le plus tôt possible. Il revient donc au psy d’informer les familles sur la conduite à tenir vis-vis de leur proche malade.