Ce qu’il faut savoir sur les medicaments pour la perte de poids

Les pilules amaigrissantes sont des comprimés pris dans le cadre d’un régime alimentaire sain et d’un programme d’exercices pour encourager la perte de poids. Elles offrent des avantages importants.

Zoom sur les médicaments pour la perte de poids

Manger moins et bouger plus sont les bases d’une perte de poids durable. Pour certaines personnes, les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids peuvent être utiles. Les pilules amaigrissantes sur ordonnance, également appelées médicaments anti-obésité ou pilules minceurs, sont parfois prescrites à un patient comme outil supplémentaire dans le traitement pour la perte de poids. Les outils ajoutés au traitement médicamenteux comprennent généralement aussi un plan d’alimentation à faible teneur en graisses et en calories, ainsi qu’un programme d’exercice régulier. La plupart des médicaments pour la perte de poids qui suppriment l’appétit sont connus sous le nom d’anorexigènes.

Sur une année, les patients utilisant des médicaments amaigrissants peuvent perdre environ 5 à 10 % de leur poids initial lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercices efficaces. Cependant, pour la plupart des médicaments amaigrissants, si vous n’avez pas perdu au moins 5 % de votre poids initial après 12 semaines, il est peu probable que vous puissiez atteindre et maintenir une perte de poids cliniquement significative en poursuivant le traitement. Des effets secondaires légers, tels que nausées, constipation ou diarrhée, sont fréquents. Ils peuvent s’atténuer avec le temps. Dans de rares cas, des effets secondaires graves peuvent survenir. C’est pourquoi il est important de discuter en détail des options de traitement avec votre médecin. Avant de choisir un médicament pour vous, votre médecin tiendra compte de vos antécédents et de vos problèmes de santé. Ensuite, il discutera avec vous des avantages et des inconvénients des médicaments d’ordonnance pour la perte de poids. Cliquez sur https://www.cnews.fr/nutrition/2021-10-25/gelule-minceur-est-ce-que-ca-marche-vraiment-1142220 pour plus d’infos.

Les avantages des médicaments pour la perte de poids

Les médicaments pour la perte de poids ne fonctionnent pas toujours pour tout le monde. Il est généralement recommandé de perdre un à deux kilos par semaine en toute sécurité. Les médicaments amaigrissants entraînent généralement une perte de poids de 5 à 10 % sur une période de 12 mois lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un régime et d’un programme d’exercices. Les médicaments amaigrissants sur ordonnance peuvent être une option pour les patients qui présentent des risques graves pour leur santé, comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou un taux de cholestérol élevé, et qui ne peuvent pas contrôler leur poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice uniquement. Les médicaments amaigrissants ne doivent pas être utilisés comme substitut à une alimentation saine et à un programme d’exercice régulier.

Les médicaments de gestion du poids sont destinés à aider les personnes qui ont des problèmes de santé liés au surpoids ou à l’obésité. Les médicaments amaigrissants sur ordonnance approuvés pour une utilisation à long terme (plus de 12 semaines) entraînent une perte de poids significative. L’association de médicaments amaigrissants et de modifications du mode de vie entraîne une perte de poids plus importante que les modifications du mode de vie seules. Sur une année, cela peut représenter une perte de poids de 3 à 7 % du poids corporel total par rapport à ce qui est obtenu avec les seuls changements de mode de vie. Ce chiffre peut sembler modeste. Mais une perte de poids durable de 5 à 10 % peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé, comme la réduction de la pression artérielle, de la glycémie et des taux de triglycérides.