Ce qu’il faut savoir sur l’anxiété

Vous avez probablement et malheureusement déjà dû entendre plusieurs personnes de votre entourage proche ou éloigné vous exposer leur anxiété naissante suite à x ou y évènement ou s’étonner de soudainement ressentir certaines émotions encore méconnues. L’anxiété est une émotion se caractérisant principalement par un sentiment de peur ou d’angoisse.

L’anxiété, c’est une émotion


C’est donc une émotion négative et désagréable ressentie généralement lors de situations dangereuses ou éprouvantes mais pas que, car l’anxiété peut aussi précéder une action positive bien que stressante et/ou oppressante. L’anxiété peut également être vu comme un mécanisme de défense de l’organisme. Il est compliqué de comprendre l’anxiété. En effet, déterminer précisément les causes de l’anxiété ou des troubles qui peuvent eux-mêmes en ressortir parce qu’elles sont propres à l’individu au niveau de sa personnalité, de son environnement et de ses prédispositions naturelles. Il a été démontré que l’anxiété peut avoir comme conséquences divers troubles ayant leurs propres caractéristiques, lorsqu’elle atteint un stade maladif. Chacun d’eux a comme caractéristique commune, des phases de crises d’angoisse.

La personne anxieuse ressent de la peur et de l’angoisse dans la plupart des situations auxquelles elle est confrontée Elle développe un sentiment d’incapacité à gérer le quotidien. Consultez un médecin, si vous avez des idées noires, des problèmes d’insomnies ou encore si vous ressentez de manière répétée d’autres symptômes physiques. Tout le monde peut être touché par l’anxiété, aussi bien les adultes que les enfants. La solution de fond repose sur la psychothérapie, afin de comprendre l’origine de cette anxiété et trouver les moyens de l’apaiser au maximum. En parler à votre médecin traitant est le meilleur moyen de trouver la psychothérapie adaptée à vos angoisses. L’objectif de la thérapie est de comprendre les circonstances de l’apparition des symptômes de l’anxiété, d’identifier votre cheminement intellectuel afin de modifier les pensées négatives en pensées positives. Des exercices de relaxation peuvent accompagner ces thérapies.