Que savoir sur l’angine blanche ?

Certaines maladies peuvent vous obliger à rester allongé des heures durant, et de surcroit vous compliquer la déglutition. L’angine blanche est une pathologie qui dérange beaucoup et requière un traitement efficace. Cependant, les causes de cette pathologie sont diverses, et ses symptômes variés.

Qu’est-ce qu’une angine blanche ?

L’angine blanche est une inflammation de la gorge et plus précisément du pharynx et des amygdales. Cette dernière est un organe qui se présente sous forme de petite amande et présent en pair. Elle se situe dans la gorge et son rôle est de protéger le pharynx des bactéries. Lorsqu’elle est atteinte, le pharynx l’est également et le sujet a du mal à contracter sa gorge au moment d’avaler. Cette inflammation provient d’une infection soit virale, soit bactérienne. Mais généralement, l’angine blanche est causée par un virus. Cependant, des exceptions surviennent, où l’origine de l’inflammation peut être une bactérie. Pour en être sûr, un dépistage par Streptotest est nécessaire.

Les manifestations de l’angine blanche

L’angine blanche est reconnaissable à ses manifestations, c’est-à-dire les symptômes du sujet. Que l’origine de l’infection soit virale ou bactérienne, les symptômes sont identiques. D’abord, le patient a mal à la gorge et ses amygdales augmentent de volume. Ce gonflement provoque des difficultés à contracter la gorge et à avaler les aliments. C’est un état de choses qui gêne énormément et met mal à l’aise. Ensuite, vos amygdales risquent de supporter le dépôt d’une substance blanchâtre. Cette dernière entraine des difficultés à parler et votre voix devient ainsi peu audible. À ce moment, vous serez obligé de crier pour vous faire entendre, malgré l’inflammation de la gorge.

Enfin, l’angine blanche se manifeste par une légère augmentation de la température. Le patient connait ainsi une légère fièvre d’environ 38°C dans certains cas. Mais dans d’autres, la fièvre ne fait pas partie des symptômes. Toutefois, le dernier symptôme qui est commun à tous les patients est l’apparition de ganglion douloureux sous la gorge. Ce sont des grosseurs qui résultent de l’inflammation de la gorge. Elles sont particulièrement douloureuses au toucher.

Temps de manifestation des symptômes de l’angine blanche

La durée des symptômes de l’angine est fonction de la catégorie d’âge du patient. Ainsi, les adultes peuvent manifester les signes cliniques de l’angine sur une période d’au plus 10 jours. Durant cette période, les effets suscités sont visibles et requièrent un traitement. Par contre, les enfants peuvent présenter les mêmes symptômes, mais très fréquemment. Cette particularité provient de la faiblesse des amygdales, lesquelles restent sensibles aux infections tant bactériennes que virales. Dans une telle situation, la seule solution qui s’impose est une opération chirurgicale. Cette dernière aura pour rôle l’ablation des amygdales.

Traitement de l’angine blanche

Les solutions nutritionnelles sont le traitement le plus simple pour endiguer les signes cliniques de l’angine blanche virale. À cet effet, il faut privilégier la consommation des aliments à caractère liquide pour leur facile ingurgitation. Évitez également de les manger chauds, de peur d’augmenter vos douleurs à la gorge. Ensuite, prenez des comprimés antalgiques pour faire baisser la température et buvez beaucoup d’eau. Enfin, songez à prendre les pastilles à sucer et les collutoires pour alléger le mal de gorge.