Cas d’urgence : que faire en cas de malaise ?

Dans un lieu public, au travail ou à la maison, un malaise peut surgir à tout moment. Il peut être causé par une baisse ou une augmentation soudaine de la tension artérielle, d’une maladie cardiaque ou d’une hypoglycémie. Pour éviter les complications, une personne atteinte d’un malaise doit être secourue le plus rapidement possible.

Comment identifier un malaise ?

Plus il est traité dès son apparition, plus la personne présentant un malaise aura de chance de se rétablir. Donc, il est important de savoir identifier ses symptômes. D’autant plus qu’il peut surgir progressivement. Un malaise peut commencer par la production d’une suée anormalement importante due à des bouffées de chaleur, d’une accélération respiratoire et d’un tremblement. Il est également possible que la personne perde l’équilibre en raison des étourdissements ou des vertiges. Aussi, une victime de malaise présente des lèvres pâles, une bouche sèche ou abondante de salive. Cette crise peut aussi se manifester avec le début d’une toux qui devient de plus en plus régulière, suivie de nausées et de vomissements.

Les malades ont des troubles de la vision et de l’audition. Ce qui fait qu’ils perdent leurs réflexes et leurs réactions normaux. Il est même possible qu’il délire et tienne des propos incohérents. De même, il peut avoir une incontinence urinaire. Et quand un malaise devient trop virulent pour la personne, il perd connaissance. Selon la cause, un malaise peut devenir très dangereux. C’est pour cela qu’il faut se soigner dans les plus brefs délais. En attendant que les secours arrivent, il existe quelques notions de base qu’il faut retenir pour éviter des complications.

Les gestes de premiers secours à adopter

Appliquer les gestes de premiers secours permet d’atténuer ou de ralentir la progression d’un malaise. Certaines sont applicables pour tout type de malaise tandis que d’autres sont propres à des symptômes bien définis. Ainsi, quels que soient les signes, la victime doit être allongée par terre. Toutefois, elle doit s’asseoir si elle est encore consciente. Afin de faciliter sa respiration, il faut desserrer ses vêtements. Il faut également lui appliquer une compresse froide sur le front. Dans la plupart des cas, une personne qui fait un malaise est déjà souffrante d’une maladie. Ainsi, il faut vérifier dans ses affaires s’il a des traitements ou bien une ordonnance pour un besoin immédiat d’acheter des médicaments.

Si le malade est inconscient, il faut l’allonger de côté avec les jambes croisées pour garder l’équilibre. S’il présente des symptômes d’hypoglycémie (étourdissements et sensation de faim), il faut lui donner un morceau de sucre ou des aliments sucrés. Pour une asphyxie, en attendant les urgences, il faut veiller à ce que la personne soit consciente. Pour cela, il faut aérer autant que possible son environnement, effectuer des compressions thoraciques et un bouche-à-bouche pour amener de l’air dans ses poumons. Pour avoir de l’aide, il est possible de se rendre directement auprès de l’officine qui est la plus proche. C’est plus sûr, car il est tout à fait possible de trouver une pharmacie ouverte le dimanche.