Comment comprendre les resultats du test de la thyroide ?

Votre responsable médicale peut recommander un examen de thyroïde pour déterminer si vous avez un problème ou non. La thyroïde est une glande, qui imite en papillon dans le cou. Elle produit des hormones qui régissent le métabolisme. Lorsque ces hormones sont insuffisantes, cela peut causer de différents problèmes de santé. Ceux-ci peuvent être des problèmes de perte de poids, de la fertilité inattendus… La bonne nouvelle, la plupart des maladies de la thyroïde sont traitables. Les tests de thyroïde semblent être étranges. Ici, apprenez à interpréter les différents résultats suite au test de thyroïde.

Hormone thyroïdienne : c’est quoi exactement ?

Votre glande thyroïde utilise de l’iode de la nourriture que vous mangez pour produire deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Votre appétit, votre mouvement intestinal et votre absorption des substances sont toutes affectés par les hormones thyroïdiennes. Les hormones thyroïdiennes facilitent la digestion, la santé cardiovasculaire, le développement du cerveau et la croissance des jeunes.

Deux régions du cerveau aident à réglementer la quantité de ces hormones : l’hypothalamus et la glande pituitaire. Le premier libère assure la libération de la thyrotropine (TRH), qui invite la glande hypophyse à libérer une hormone stimulante de la thyroïde (TSH).

Lorsque T3 et T4 sont trop bas dans le corps, l’hypothalamus et la glande hypophysaire produisent plus de TRH et de TSH. Ce dernier incite la thyroïde à émettre davantage T3 et T4. Lorsque les niveaux sont trop élevés, ils sécrètent moins de TRH et TSH. Il est important d’avoir des niveaux de thyroïde normaux, car un déséquilibre pourrait jeter des processus métaboliques dans d’autres zones du corps.

Qu’est-ce qui est inclus dans un diagnostic thyroïdien ?

Si votre docteur généraliste n’est pas sûr de ce qui s’est passé avec votre thyroïde, un diagnostic de thyroïde complète peut aider à souligner ce qui cause vos symptômes. Il s’agit d’un test sanguin simple. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour vous préparer. Cela implique des tests :

TH : cela est le test le plus fondamental. On mesure si votre corps incite votre thyroïde à produire correctement les hormones. Si sa sécrétion est trop basse, cela peut indiquer « l’hypothyroïdie ». Dans le cas contraire : Trop élevé peut signifier « l’hyperthyroïdie ».

T4 gratuit (FT4) : Total T4 mesure toute la thyroxine dans votre corps. Lorsque celui-ci est trop bas, il peut indiquer l’hypothyroïdie. S’il indique Trop élevé, c’est de l’hyperthyroïdie. Total T4 est normalement testé chez les patientes enceintes.

T3 gratuit (FT3): il s’agit de la forme active de l’hormone thyroïdienne pouvant être utilisée par vos organes, tels que le foie, etc. Ce test mesure la quantité de T3 dans votre corps. Trop faible FT3 peut indiquer l’hypothyroïdie. S’il est Trop élevé peut signifier l’hyperthyroïdie.

Total TU : cela mesure tout T3 dans votre corps, même ce qui est inutilisable, car il est déjà lié à une protéine.

Anticorps TPO : ce test mesure la péroxydase thyroïdienne (TPO). Les niveaux élevés peuvent indiquer la thyroïdite de Hashimoto, une condition auto-immune.

Reverset3 (RT3) : il s’agit d’une forme inactive de T3, produite lorsque T4 est métabolisé. Lorsque les niveaux RT3 sont trop élevés ou trop bas, cela peut indiquer un traumatisme, une inflammation… après une chirurgie ou une malnutrition.

Si vous avez déjà reçu un diagnostic de thyroïde, le test est généralement plus spécifique. « La plupart des endocrinologues sont ciblés de ce qu’ils ordonnent, plutôt que d’envoyer un diagnostic de thyroïde générale.