Conseils pour se traiter efficacement avec les bas de contention

Pour améliorer la fluidité veineuse, il est conseillé sous prescription médicale ou non l’utilisation des bas de contention. En effet, les bas de contention sont utilisés pour immobiliser les articulations, à comprimer les tissus piédestaux. Alors, vous devez reconnaitre les techniques pratiques pour profiter des bienfaits des bas de contention. Comment traiter efficacement les bas de contention ? Focus sur cet article !

Connaitre les différents moyens de contention

Dans l’utilisation des bas de contention, vous avez une panoplie de méthodes pour prévenir et traiter les contentions. Les bas de contention sont connus comme des accessoires très actifs pour atténuer cette pathologie de contention. Ainsi, ils agissent sur l’ensemble de la jambe pour favoriser le retour à la normale du veineux en cas d’une mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas, le collant de contention est très plébiscité et adapté pour les hommes et les femmes.

Ce sont des chaussettes de contention fermées ou ouvertes pour comprimer à toute sécurité les bas de la jambe de l’utilisateur. Avant toute utilisation des bas de contention, il est primordial de demander des conseils à votre médecin traitant sur les techniques de réutilisation de vos bas de contention. Certaines personnes doivent utiliser les bas de contention sur une prescription médicale pour éviter de traumatiser leurs membres.

Réaliser un traitement suivant la classe de contention

Les bas de contention sont utilisés suivant une série de catégories, car le degré de compression varie d’un modèle à un autre. La plupart des bas de contention sont réutilisation, malgré la classe de catégorisation. Plus la classe est élevée, la pression à exercer sur vos chevilles vers le mollet devient bien importante. Les bas de contention de classe 1 sont idéaux pour ceux qui sentent les troubles circulatoires. Ils peuvent en procurer dans les pharmacies sans une prescription médicale.

Contrairement aux bas de contention de première classe avec une faible pression de 10-15 mm Hg, les bas de classe 2 sont à une compression moyenne. Mais là, il est obligatoire de vous en procurer sur une prescription médicale. Ils sont bien adaptés pour ceux qui ont reçu des interventions chirurgicales au niveau des veines ou plus précisément les patients de varices. Les sujets qui ont des troubles circulatoires sévères ou des syndromes post thrombotique peuvent utilisés les bas de contention à compression bien élevée à 40 mm Hg au plus.

Pour réaliser le traitement avec les bas de contention, vous devez vérifier la matière de conception pour savoir le type de traitement à faire. Ainsi, il est essentiel de contacter votre infirmière pour savoir les produits à passer sur les jambes avant de mettre les bas de contention.  

Bien choisir ses bas de contention selon vos besoins quotidiens

Pour réussir à vous soigner avec les bas de contention, il est essentiel de réussir à trouver le modèle adapté à vos jambes. Ainsi, vous avez des bas en élastiques faits à partir de caoutchouc naturel extensible. Ces modèles sont bien résistants à la chaleur ce qui permet à l’utilisateur de s’en servir sur plusieurs heures. De même, vous pourrez pendre des bas de contention non élastiques, mais conçus à base de coton et extrêmement résistants.

Par ailleurs, l’esthétique des bas de contention vous permet de porter un modèle difficile à détecter sur votre corps. Dans ce cas, vous pourrez privilégier les bas de contention fins, opaques avec une quantité de couleurs bien réduites. Enfin, la taille de l’accessoire doit être unique pour correspondre à votre morphologie.