Tout savoir sur la réaction d’Herxheimer et la maladie de Lyme

La maladie est l’un des grands fléaux de l’humanité. Plusieurs facteurs comme le stress et l’anxiete peuvent être la source d’une maladie. S’il n’y a pas de traitement adéquat, les personnes atteintes de certaines maladies peuvent perdre la vie. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la reaction d’herxheimer et la maladie de lyme.

Histoire du Herx 

En 1895, Adolf jarisch et herxheimer ont découvert une reaction provoquée par une bactérie du genre spirochète. Ils l’ont nommée jarisch herxheimer, mais dans le médical, elle est fréquemment appelée Herx. Les personnes atteintes du lyme le connaissent très bien. Les deux praticiens ont conclu qu’il y a des réactions inflammatoires de l’organisme suite au traitement qui vise les spirochètes. 

Qu’est-ce que la réaction d’Herxheimer et la maladie de Lyme ?

La reaction d’herxheimer est la libération soudaine de toxine et de déchet quand une bactérie meurt au cours d’un traitement. L’organisme humain n’est pas capable de supporter autant de toxines tout à coup. Il y a alors des recrudescences de symptômes dans le corps. Leurs intensités reflètent le degré d’inflammation à l’intérieur du corps humain. La réaction d’herxheimer se manifeste par des infections bactériennes comme la maladie de lyme.

La maladie de lyme est causée par les bactéries borrelia Burgdorferi. Ce sont des spirochètes spiraux qui ressemblent à des petits serpents. Elles sont très rapides et ont la capacité de contourner les systèmes immunitaires. Elles sont même capables d’amener le système immunitaire à détruire ses propres cellules. S’il y a une infection chronique, l’organisme perd des lymphocytes CD57. C’est dans la troisième phase de la maladie de lyme qu’il y a cette forme chronique.

Comment savoir s’il y a une réaction d’herxheimer ?

Les symptomes apparaissent pendant le traitement d’une maladie des spirochètes comme la maladie de lyme. Les symptomes les plus fréquents sont les fièvres, frissons, troubles cardiaques et maux de tête. L’anxiete et le stress pendant la réaction peuvent conduire à une chute de tension et à la dépression.

Les traitements adéquats à suivre

Pour la réaction d’herxheimer

Cette réaction peut être apaisée par la consommation suffisante d’eau. Vous pouvez également faire un exercice léger chaque matin et puis prendre une douche chaude. 

Les plantes détoxifiantes présentent de nombreuses vertus pour votre sante. Ces plantes sont capables de détruire les éléments toxiques du corps. La bardane, par exemple, est une plante détoxifiante et un antibiotique naturel.

Quant à la plante Ortie piquante, elle est dépurative, diurétique et reminéralisante. Plusieurs sites internet comme socialyme proposent divers articles concernant la sante. D’ailleurs, le site de socialyme a beaucoup d’articles sur les plantes détoxifiantes.

Pour la maladie de lyme

Pour combattre la maladie de lyme, il faut un système immunitaire solide. Pour cela, il faut bien sélectionner les aliments à manger. 

Il est important que les aliments ne perdent pas les vitamines et les minéraux pendant la cuisson. Utiliser la cuisson à la vapeur est une très bonne alternative. La température ne dépasse pas 95 °C pendant la cuisson à la vapeur. Le vitaliseur de marion kaplan est l’outil qu’il vous faut. En effet, le vitaliseur de marion kaplan conserve les vitamines. Le vitaliseur de marion est également facile à utiliser. Le vitaliseur de marion raccourcit aussi la durée de cuisson.