Urgence médicale : opter pour un médecin de garde

Un besoin de consultation urgent ne requiert pas forcément un déplacement au service d’urgence de l’hôpital. En effet, il est possible de se rendre chez un médecin de garde qui est également disponible à tout moment. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un numéro qui permet de trouver un médecin de garde près de chez soi.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Un médecin de garde est, avant tout, un professionnel de la santé. Il a, de ce fait, reçu une formation de médecin. À la différence d’un docteur classique, un médecin de garde est disponible durant les horaires inhabituels. C’est-à-dire, pendant le week-end, la nuit et les jours fériés. Le rôle d’un médecin de garde est d’assurer la permanence des soins. On rencontre ce genre de professionnel dans les cabinets médicaux ouverts au-delà de 20h. Tout comme un docteur classique, un médecin de garde peut aussi prendre en charge les urgences graves. L’existence de ce genre de médecin contribue à limiter le travail des urgentistes et des hôpitaux.

Tout comme dans les services d’urgence, ce type de professionnel peut également prodiguer des soins efficaces. Et ce, dans un délai très court. Un médecin de garde peut être, soit un généraliste soit un spécialiste. Ainsi, on est certain de recevoir les soins appropriés. Plusieurs raisons peuvent faire qu’une personne ait besoin de soin en urgence. C’est le cas, entre autres, d’une difficulté à respirer. On peut également recourir à un médecin de garde si on ressent des douleurs thoraciques. Si on assiste à l’évanouissement d’une personne, il est aussi nécessaire de faire appel à un médecin de garde. C’est aussi le cas d’un arrêt cardio-respiratoire. En effet, un médecin de garde peut être sollicité pour les urgences vitales et garantir ainsi les premiers soins.

Comment se déroule la consultation ?

Une consultation chez le médecin de garde se déroule de la même manière que chez un médecin classique. Elle est effectuée dans un cabinet ouvert durant les horaires inhabituels. Pour les patients qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, le professionnel peut se rendre à l’endroit indiqué. Pour cette seconde option, des frais supplémentaires doivent être payés. Suite à une consultation, un médecin de garde peut établir une prescription médicale. Dans ce cas, il sera utile de se rapprocher d’une pharmacie pour acheter les médicaments nécessaires. Pour assurer les besoins de santé d’un patient, un médecin de garde peut également décider de l’envoyer dans un établissement hospitalier.

Si une personne a besoin d’une consultation chez un médecin de garde, celle-ci ou un proche doit contacter un numéro d’urgence. L’interlocuteur pourra orienter l’appelant vers le médecin de garde le plus proche de chez lui. Évidemment, il est nécessaire de donner des informations précises sur sa localisation. Il est également bénéfique de communiquer la raison de l’appel. Quelle que soit sa localisation, il est possible de contacter ce genre de service et de demander toutes les informations concernant les médecins de garde en France, notamment leurs adresses.