Top 4 des bienfaits de la luminotherapie

Depuis quelques mois, la luminothérapie est très tendance en France. Pour cause, cette technique qui consiste à s’exposer à la lumière pendant 8 à 10 semaines serait en effet efficace contre plusieurs maladies. C’est pourquoi, les enfants comme les adultes ainsi que les séniors influents. Cette nouvelle méthode de soin est aussi recommandée par certains médecins et naturopathes. Ce qui a de quoi en rassurer plus d’un. 

La luminothérapie pour réguler le sommeil

La luminothérapie consiste à vous exposer à une lumière artificielle qui ressemble aux rayons du soleil. Pour ce faire, vous avez différents appareils pour vous permettre de réaliser vos séances chez vous. Vous aurez différents avis sur ce site afin de vous permettre de trouver l’accessoire idéal.

L’objectif est de vous aider à réguler votre horloge biologique interne. Ce qui vous permet de lutter contre l’insomnie et de vous réveiller du meilleur pied. La lumière de l’appareil imitera les mouvements du sommeil pour faciliter l’endormissement et pour vous révéler à l’heure idéal le matin. Vous pouvez paramétrer simplement votre appareil pour ce faire. 

Par ailleurs, le traitement par la lumière augmente le taux de mélatonine dans votre corps. C’est l’hormone responsable de l’endormissement. Plus vous en avez, moins vous aurez du mal à vous endormir. 

Une technique pour soulager la douleur

La luminothérapie est aussi efficace pour soulager la douleur. Il augmente la volonté du patient à contrôler ses émotions. Ce qui permet de retrouver un sentiment de bien-être rapidement. 

Cette technique serait conseillée pour les douleurs chroniques, musculaires ou encore articulaires. Il vous suffit d’exposer la zone concernée à la bonne intensité et à la bonne couleur. 

Les soins dureraient plusieurs semaines de 30 minutes environ à chaque fois. Dans le cas d’une blessure, pensez à désinfecter la plaie avant de faire vos soins de luminothérapie. 

Soigner la dépression par la lumière: ça marche! 

Vous êtes victime de dépression saisonnière ou chronique? La luminothérapie serait aussi efficace pour vous aider à vous soulager. En effet, une exposition de 30 minutes à une forte lumière boostera votre cerveau. Cela vous apportera un peu de gaité. 

Cette technique augmente le taux de sérotonine et de dopamine ainsi que d’endorphines dans l’organisme. Ce sont des hormones du bien-être qui vous permettra de contrer les effets de la dépression. 

Gagnez en concentration et en productivité grâce à la luminothérapie

Enfin, cette astuce serait efficace pour vous aider à gagner en concentration et en productivité. En effet, si vous manquez d’exposition à la lumière, votre cerveau sera tenté d’entrer en hibernation. Ce qui réduira vos capacités de raisonnement.  Au contraire, une bonne exposition quotidienne à des lumières, même artificielles, le réveillera et boostera vos capacités. 

Sans compter que la luminothérapie vous permet, comme susmentionnée, d’améliorer la qualité de votre sommeil paradoxal. Ce qui vous aide à vous réveiller avec le cerveau frais et un maximum d’énergie. Cela influe aussi sur votre niveau de concentration et réactivité pendant la journée. 

Suivre une thérapie par la lumière ne change pas grand-chose à vos habitudes. Les lampes s’invitent simplement chez vous.