Discutions autour du metier de dentiste

Qui n’a pas encore rencontré son dentiste ? Et effectivement, il nous accompagne dès que les premières dents de lait apparaissent jusqu’à ce que l’on en ait plus et que l’on porte des prothèses.

Devenir dentiste

Dans un parcours normal, il faut passer tout de même 8 ans d’étude après son bac pour devenir dentiste. Et le parcours classique est de passer le concours d’entrée en école de médecine généraliste pour 3 années d’études et ensuite de se spécialiser en dentiste pour une étude de 5 ans encore. Dès le brevet l’élève a le choix pour la filière scientifique, technique, ou littéraire. Pour ceux qui veulent devenir médecins ou personnel, la santé choisit d’orienter vers la filière OS. Une fois le baccalauréat scientifique en poche, en France, il y a 15 universités qui proposent la filière odontologie. Vous allez accéder par concours de deux façons : par le PASS ou parcours d’accès spécifique santé ou le LAS ou licence avec option accès santé.

Dans la peau d’un dentiste

Un enfant de 4 mois peut déjà consulter le dentiste schaerbeek dans le cabinet de pédodontie pour voir à quoi s’attendre avec ses dents et quelles sont les précautions à prendre pour éviter que plus tard, les enfants aient un souci majeur de dents. Dès la grossesse, maman a déjà mangé assez de fer et de potassium pour fortifier les os de son enfant. Une fois que bébé passe en diversification alimentaire, ils sont amenés à consommer assez de potassium et de fer également et de ne pas s’abuser des sucreries.

Les détails du cursus

En mode PASS : c’est un parcours idéal pour les étudiants très motivés qui souhaitent vraiment s’orienter en bonne santé. Le PASS c’est 75% de cours de santé, ici c’est la filière odontologie ou dentiste et 25% en cours distanciel avec des options disciplinaires. Il existe au moins 8 filières sur les options disciplinaires avec : science de la vie, mathématique, physique, chimie, économie, psychologie, droit et sport. Pour chaque semestre, vous suivez 80 heures de cours en option disciplinaire.

Durant le premier semestre, les cours sur la santé comportent 3 modules : premier module consiste à étudier : physiologie humaine, biophysique et initiation aux médicaments ; puis pour le second module avec : chimie, biochimie et physicochimie ; et pour le troisième module : anglais, santé publique, et découverte des métiers de la santé.

Pour le second semestre, on a toujours 3 modules : un tronc commun composé des cours d’embryologie, d’anatomie générale, de psychologie médicale et éthique et d’imagerie médicale ; puis vous avez deux filières de spécialisation au choix parmi : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Vous avez aussi un module de la cellule et des tissus avec de la biologie cellulaire, de l’histologie, de la biologie, de la reproduction et de génétique et un module de la bio statique et de science.

À peine un an, on apprend à tenir une brosse à dents et on lui est habitué à brosser trois fois par jour ses dents. La consultation chez le dentiste se déroule deux fois par an pour tout le monde. A 12 ans, on peut mettre des appareils dentaires pour aligner nos dents afin d’obtenir de beaux sourires.